794 point 8 (petite bibliothèque vidéoludique)

Vos jeux

Si vous souhaitez partager une bonne adresse, un jeu qui vous a plu, cette page est à vous (utilisez les commentaires).

Si en plus de l'url du jeu vous pouvez rapidement le décrire et dire pourquoi vous l'appréciez, ce serait parfait.

|
|
V

Commentaires (3) Trackbacks (0)
  1. Closure : http://www.newgrounds.com/portal/view/480006

    Closure, un freeware flash réalisé par Tyler Glaiel, propose l’idée que ce que l’on ne voit pas n’existe pas… ou plus ! Ainsi, l’ensemble du jeu est basé sur cette mécanique, où le joueur aura souvent l’impression de se mordre la queue dans différentes énigmes basées sur la lumière. En effet, le personnage principal avance avec une boule de lumière, qui éclairant son chemin, matérialise, au sens premier du terme, le monde qu’il parcourt. Si par une façon ou d’une autre, le joueur s’écarte du faible et vacillant halo, il tombe dans le néant, le décor s’évanouissant et se dissipant aussitôt plongé dans les ténèbres.

    En plus de cela, Closure propose une atmosphère visuelle sombre et une ambiance sonore hallucinée, minimaliste mais servant au mieux le propos du jeu.

  2. Bonjour,

    Voici un autre blog dont les jeux sont utilisables en bibliothèque :
    http://oujevipo.over-blog.fr/

    Pourquoi ce blog est-il bon pour les bibliothécaires :
    - Son nom, OuJeViPo, séduira les plus mathématico-littéraires des bibliothécaires.
    - Les jeux proposés sont gratuits.
    - La plupart des jeux sont courts, ce qui signifie qu’on peut y jouer loin d’un frigo et d’un fauteuil moelleux.
    - La valeur essentielle, comme sur votre blog, réside dans les vraies analyses de jeux. Les articles mettent en avant les figures de styles et mécanismes des jeux, les considérant comme un art à part entière avec ses codes, ses classiques, et surtout ses expérimentations. L’expérience de jeu n’est pas oublié, facilitant la construction d’animations autour du jeu vidéo en approfondissant (dans le domaine du jeu ou das les autres arts).

    Le côté trop expérimental peut toutefois rebuter le jeune joueur et ces jeux nécessitent le même genre d’accompagnement qu’un roman ardu. Je vous avoue avoir essayé de convaincre un lecteur de 13 ans que le one-button-gaming rempli de gros pixels était plus original que Call of Duty. Je pense qu’il ne reviendra pas…

    Sinon je pense que les sources de l’OuJeViPo recoupent en gros celles que vous mettez en lien. La valeur ajoutée est donc plus à chercher dans la ligne éditoriale centrée sur l’expérimentation que sur la découverte. Il s’agit plus d’un outil critique que d’un outil de veille.

    Je vous assure que dès que ma petite bibliothèque disposera de suffisament d’ordinateurs pour le public (ce qui ne saurait tarder), j’utiliserai votre blog. Je vous encourage donc à continuer dans votre lancée et vous félicite pour votre initiative.

    Edit Laurent : Merci Fix pour ton message et la référence de l’Oujevipo, je l’intègre à la liste de sites, il m’a en effet l’air très intéressant!

  3. Je conseille fortement Plants vs Zombies, en version flash sur le site de l’éditeur. C’est une adaptation gratuite (qui apparemment n’a pas été réduite par rapport à la version payante) du jeu disponible en téléchargement sur iPhone et PC/MAC.

    http://www.popcap.com/games/free/pvz/?icid=pvz_HP_OL_2_8_19_08_fr

    Il s’agit d’un tower défense où l’on doit empêcher une horde de zombie d’atteindre notre maison en plantant des végétaux de toutes sortes dans notre jardin. Il existe différentes sortes de plantes avec chacune des aptitudes différentes. Je vous laisse découvrir.

    Laurent : Merci Maxime pour le conseil. La version flash gratuite en ligne est une démonstration du jeu complet, elle contient un peu moins de plantes, moins de niveaux également et il y a de la publicité entre chaque niveau. Elle permet cependant de se faire une bonne idée du jeu complet, et c’est effectivement un jeu sympa.


Laisser un commentaire


Trackbacks are disabled.