794 point 8 (petite bibliothèque vidéoludique)

THIEVING RACCOON

est un réalisé par en . Il associe les éléments de gameplay , , accompagnés d'une pincée de , , . On pourrait le classer en
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Règles, contrôles :

• Évitez les lampes torches et faites les poches des gardiens pour gagner un point
• Les pièces dans les poches réapparaissent régulièrement
• Accumulez autant de points que possible sans vous faire prendre
• Vous avez 3 vies : si vous êtes pris trois fois le score est remis à 0
• Tous les 30 points vous gagnez une vie supplémentaire
• Le mode de jeu B est moins prédictible que le A

◊ flèches du clavier pour se déplacer
◊ espace pour faire les poches
◊ clic gauche pour activer les boutons (choisir entre deux modes de jeu, afficher l'heure ou les scores)

Avis :

Thieving Raccoon est le jeu présenté par Scott Warren à la compétition Bootleg Demakes organisée par Tigsource en 2008.

Vous connaissez le terme remake, mais faire un demake c'est quoi? C'est créer une adaptation d'un jeu en s'imposant des contraintes techniques d'un autre âge par rapport à la date d'édition du jeu d'origine. Par exemple, adapter un jeu vidéo sur une machine ancienne, faire une adaptation en 2D dans une résolution très faible d'un jeu en 3D haute définition. Comme si on tournait aujourd'hui un remake de Terminator 2 avec le même matériel que celui utilisé au temps du cinéma muet en noir et blanc. Oui, vous avez compris, un pur plaisir de geek :-)

Or donc notre jeu du jour est issu d'un concours de demakes. Vous vous souvenez des "jeux électroniques" comme on les appelait dans les années 1980 ? En quelque sorte les ancêtres des consoles portables d'aujourd'hui. Chez Nintendo ces jeux à cristaux liquides étaient appelés des Game & Watch, il en est sorti plusieurs dizaines de 1980 à 1991.

Le jeu de Scott Warren reproduit tout à fait les sensations que pouvaient procurer ces jeux. Le gameplay est très rigide, l'affichage en noir et blanc avec en gris les différentes positions que peuvent prendre les éléments graphiques. Les bruitages sont de simples bips et le score est la principale source de motivation. Le tout est très répétitif. Ça donne envie, n'est-ce pas ;-) ?

(découvert via Bytejacker)

PS : Si vous voulez en savoir plus sur les Game & Watch il existe UN livre à ne pas louper! Il s'agit de L'histoire de Nintendo, volume 2, 1980 - 1991 L'étonnante invention : les Game & Watch, par Florent Gorges, aux éditions Pix'n Love (isbn 9782918272052). Je vous le recommande chaudement.

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Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Fiouuu pas évident celui là !
    Quels sont vos records ? Histoire de me dégoûter !
    J’ose pas inscrire le mien tellement il est minable ^^
    Je retourne m’entraîner.


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