794 point 8 (petite bibliothèque vidéoludique)

À propos

(quelques infos sur ce blog)

Mode facile

J'ai joué à mon premier jeu vidéo voilà bientôt 30 ans (198x). C'était à l'école primaire, sur le To7-70 installé à côté des livres du bibliobus. Aujourd'hui je suis bibliothécaire (depuis 199x). Je n'envisage pas d'abandonner ces deux activités de si tôt :-)

794.8 est un site dédié au jeu vidéo, qui propose une petite collection de jeux jouables directement dans votre navigateur web ou téléchargeables gratuitement. Vous trouverez aussi des références de livres, sites web, magazines sur le jeu vidéo, etc. Bref c'est une petite bibliothèque en ligne du jeu vidéo.

Je ne vise pas le plus grand nombre de jeux dans la collection, je fais mes choix parmi ceux qui m'ont plu et pour chaque titre j'essaie d'expliquer pourquoi en espérant être clair pour les débutants et tout de même assez précis pour les spécialistes.

Je m'occupe également du blog Jeux vidéo et bibliothèques.

Mode hardcore


"794 point 8" ?



Pour classer leurs documents, beaucoup de bibliothèques utilisent le système inventé par Melvil Dewey.

La classification de documents, ça c'est du hardcore gaming!

Il répartit les documents en dix grandes classes. Ainsi en bibliothèque, tous les documents dont l'étiquette (si vous voulez jargonner comme un bibliothécaire, vous direz plutôt "la cote") commence par un 3 auront trait aux sciences sociales, par un 4 aux langues, par un 7 aux arts, etc.

Puis chaque classe est elle même subdivisée. Les documents dont la cote commence par  71 auront donc trait à l'art, et plus précisément à l'urbanisme. 75 à  la peinture. 79 aux loisirs et arts du spectacle.

Et chaque subdivision est de nouveau affinée. Vous voyez ou je veux en venir :
700   = Les arts
790   = Loisirs et arts du spectacle
794   = Jeux d'intérieur
794.8 = Jeux vidéo

Voilà, vous voyez que le titre de ce blog est on ne peut plus clair :  judicieusement choisi, il indique par sa précision adamantine qu'on est ici dans une zone consacrée au  jeu vidéo.

-> Pro tip : la prochaine fois que vous allez en bibliothèque, impressionnez Vicki et son chat Dewey en entrant d'un pas décidé accompagné d'un très ferme "Où se trouve le fonds 794.8 , par Cratos?!". Ponctuer chaque syllabe de coups de poing sur la banque d'accueil vous rapportera également des points de charisme.



Qui ?

Jeux vidéo et bibliothèques, mon autre blog

Tetris joué sur une des tours de la BnF

Je suis bibliothécaire, j’ai travaillé en bibliothèque universitaire, en bibliothèque territoriale et à la BnF (autant que ma période de stages post concours me l’a permis), au service documents multimédias du département de l’audiovisuel, qui s'occupe entre autres du dépôt légal du jeu vidéo.

Je suis à peu près aussi âgé que le jeu vidéo, qui me passionne depuis 198x. Vous pouvez me retrouver sur mon autre blog consacré aux Jeux vidéo et bibliothèques.

Je travaille actuellement en bibliothèque territoriale et je reste ouvert à toute proposition de recrutement. Que vous travailliez sur les questions de préservation du patrimoine numérique, vous intéressiez à une vision patrimoniale du jeu vidéo, ou souhaitiez développer un fonds de jeu vidéo dans votre établissement, vous pouvez me contacter par email afin que je vous envoie un CV plus complet et que nous échangions sur l'opportunité de travailler ensemble.




Pourquoi ce blog ?



Peut-être par manque de légitimité culturelle, les jeux vidéo sont encore relativement peu présents aujourd’hui en bibliothèque.

Bibliothèque du Queensland, en Australie, lors de l’exposition Game On.

Mais la situation évolue. Alors qu'il trouve un public de plus en plus large dans la société, le jeu vidéo prend peu à peu en bibliothèque le chemin de la bande dessinée, de la musique ou du cinéma qui sont aujourd'hui  présents dans toute médiathèque.

Cependant, ce n'est pas facile pour les bibliothèques d'acquérir des jeux vidéo et de les prêter car généralement, les éditeurs et constructeurs leur en refusent le droit et les titres présents dans les catalogues d'achats sont inintéressants.

Or depuis la première moitié des années 2000 on a vu l'apparition d'une nouvelle façon de jouer : en ligne, directement dans le navigateur internet. Il y a maintenant énormément de ces jeux, dans des genres assez divers, et c'est une façon tout à fait intéressante de pratiquer le jeu vidéo.

Ainsi, bien souvent, même des bibliothèques qui ne se pensent pas comme  proposant du jeu vidéo à leurs usagers (car n'en achetant pas) en proposent tout de même puisque dans les faits, les ordinateurs publics connectés au net servent de porte d'accès au jeu vidéo. Ce que je veux dire c'est qu'il y a bien plus de bibliothèques dans lesquelles on peut jouer à des jeux vidéo que ce qu'on croit.

Il existe également de nombreux jeux qui, s'ils ne sont pas jouables dans un navigateur web, sont téléchargeables gratuitement. Ce sont les jeux freeware, issus de la scène amateur et/ou indépendante. Ce sont ces jeux qui vont principalement nous intéresser sur 794 point 8.


Quoi ?

"Ok les gars, on va juste essayer de s'y prendre autrement pour cataloguer des jeux vidéo web, vous voulez-bien?" Melvil Dewey, 2010.

Dès lors, constituer un fonds de jeux vidéo, ça peut être sélectionner des ressources en ligne (à défaut ou en plus d'acquérir des documents). Ou comme le dit mon collègue Silvère, passer de l'ère de la logistique (j'acquiers, je catalogue, je prête, j'anime, je gère une collection, etc.) à l'ère de la médiation numérique (je manipule des données, je crée des contenus que je diffuse,  j'anime ou je participe à des communautés, etc.).

C'est un peu ce que je vous propose ici, un catalogue de différents jeux qui ont retenu mon attention, que j'ai décidé d'inclure à cette petite bibliothèque en ligne du jeu vidéo.

Je pourrai ensuite étendre le concept en intégrant au catalogue des livres sur le jeu vidéo, des sites intéressants, et pourquoi pas parler de jeux pour consoles, etc. Pour l'instant, on s'en tient au jeu gratuit.




Pour qui ?



-> Biliothécaires, vous avez dans ce site un fonds de jeux vidéo immédiatement accessibles. Pas besoin de se questionner sur la meilleure façon d'acheter des jeux, sur les droits de prêts, de consultation sur place, tout est disponible, tout est en ligne. Utilisez 794point8 comme un catalogue, piochez dedans, constituez à votre tour votre sélection, ou proposez ce blog tel quel sur vos ordinateurs. Vous vous intéressez au jeu vidéo, faites-le découvrir simplement avec cette sélection directement utilisable en bibliothèque, ludothèque ou epn!

-> Internautes normaux ayant choisi de ne pas soigner leurs névroses par les listes et les classements (allez, les bibliothécaires, ça va je plaisante hein, ne vous vexez pas ça ternit le chignon ;-) ), vous trouverez ici quelques références qui - je l'espère - vous plairont. Découvrez, commentez, partagez, amusez-vous!

Laurent

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. je félicite ce bibliothécaire qui contribue à développer et à promouvoir la façon dont nous pouvons jouer et connaître des jeux video…bonne initiative…

  2. Bravo pour votre site, qui va nous être très utile dans notre bibliothèque !
    Une demande : pour les vieilles bibliothécaires à chignon qui essaient de se tenir au courant, qui n’ont jamais beaucoup joué aux jeux vidéo mais qui voudraient bien essayer, ne pourriez-vous faire une sélection de jeux pour débutants adultes où on comprend facilement ce qu’il faut faire et qui ne demandent pas une trop grande dextérité.. Une liste de jeux vidéo pour initier aux jeux vidéo les vieux débutants pas dégourdis..

    Laurent :
    Merci Philippa,
    Parmi les jeux publiés sur 794.8, ceux qui ont un tag « habileté » ne sont pas forcément tendres avec les débutants. Cela dit, j’imagine que ça ne se vérifie pas systématiquement, un jeu peut être basé sur l’habileté sans pour autant être difficile à comprendre.

    Je vais continuer d’intégrer des jeux sur 794.8 et je verrai si je crée un tag « débutant » même si ce n’est pas évident à évaluer, d’autant que globalement les jeux présentés ici ne sont pas très complexes. Les jeux pour navigateur web par exemple sont souvent faits pour être joués rapidement et font des efforts pour être immédiatement compréhensibles par le joueur.
    Également, dans chaque chronique j’essaie d’expliquer comment on joue. Autre idée: regarder une vidéo du jeu peut aider à se faire une idée du gameplay. J’en mets une lorsque c’est possible.

    Pour tenter de te répondre plus précisément avec ce qui existe déjà, les tags tour par tour ou réflexion par exemple sont généralement associés à des jeux où la dextérité est peu , voire pas présente. Je garde ton idée en tête, si au fur et à mesure que la collection s’étoffe je repère des titres plus simples que d’autres, je les regrouperai sous un tag.


Laisser un commentaire


Trackbacks are disabled.